Le chemin initiatique du Natha Yoga
La formation va aborder le sens sacré de la voie du yoga traditionnel à travers ses deux branches fondamentales : le prânâyâma (la respiration) et la méditation.
Du premier inspire à la dernière expiration, le souffle est le fil conducteur de toute notre vie. Dans le yoga, le Prânâyâma est le cœur de l’édifice. C’est l’art du non-souffle, l’art de respirer sans air, simplement, dans la pure énergie.
Cette formation Yoga est un voyage de trois ans où nous allons sculpter et affiner notre souffle pour accéder au non-souffle. Elle propose une étude approfondie, précise, méthodique et progressive « de la respiration et de la méditation » : une véritable porte d’accès à la transformation de l’être.
Sagesse et philosophie seront au cœur de cette formation Yoga, par l’étude des textes traditionnels du yoga.
Les pratiques abordées
Les prânâyâma (samavritti, visamavritti, kapâlabâthi, bhastrikâ, anuloma/viloma, etc.) sont abordés conjointement avec les techniques suivantes:
- Bandha (contraction),
- Dhâranâ (concentration),
- Dristhi (fixation oculaire ou vision intérieure),
- Mantra (son),
- Méditation,
- Mudrâ (sceau ou geste),
- Yantra (figure géométrique),
- Asana (posture)
- Structure énergétique (chakra, nâdî…)
L'enseignement
Tout au long de la formation Yoga, vous allez approfondir:
- La matière du Prânâyâma et de la méditation : philosophie et métaphysique,
- Votre matière personnelle et intime : qui vous êtes et comment vous fonctionnez, comment développer vos énergies, les cadrer et les canaliser, comment obtenir une force et une stabilité dans votre pratique et travailler sur une vraie longévité.
Il n'y a pas un yoga, il y a plusieurs formes de yoga, chaque pratique est personnelle. La personne qui a reçu les enseignements classiques, rigoureux et traditionnels peut les transmettre à son tour. Comme le musicien qui a appris le solfège, les gammes et le rythme, celui ou celle qui pratique le yoga peut jouer et créer sa propre symphonie, composer et marier les couleurs, les énergies, les mudras, les bandhas et les clés, etc.
La personne qui entre dans la danse sacrée du yoga est le véritable maître de la symphonie. Et cette symphonie c'est elle-même.
Trois phases seront abordées au cours de votre formation :
- L’apprentissage,
- La pratique personnelle,
- La transmission et l’enseignement.
L'Enseignant
Né en 1966,
Pascal GONTIER, formateur diplômé de la F.F.E.Y., pratique la Méditation depuis 1992 et le Yoga depuis 2006. Il a publié plusieurs articles dans "Santé Yoga” et a été interviewé par YogaPartout-Canada.
Le Yoga, la respiration prânâyâma, la méditation à la pleine conscience et la connexion avec la nature sont pour lui des axes d’ouverture essentiels pour développer son potentiel humain et maintenir un équilibre physique, émotionnel, mental et spirituel. Ainsi développer une vie intérieure.